Bam Bretagne continue d’aider le Burkina Faso

bam bretagne

En fin d’année 2014, Bam Bretagne a fait son 7e forage pour favoriser l’accès à l’eau potable à Kongoussi, une région du Burkina Faso. Mais l’association ne s’arrête pas là. Elle poursuit sa mission en garantissant un fonctionnement optimal des installations.

 

Remplacement de 10 pompes

En plus des 7 forages réalisés par Bam Bretagne, la région compte plus d’une centaine d’autres qui date de plus de 20 ans. Actuellement, les habitants de Kongoussi ne demandent plus la réalisation de nouveaux forages, mais souhaitent que les 25 forages qui ne sont plus opérationnels soient entretenus. À la suite du programme d’installation, l’association bretonne entame maintenant un projet de restauration. Jusqu’en début 2016, elle va remettre en état 10 forages en remplaçant leurs pompes. Le coût du projet est estimé à 35 000 euros.

 

Une collaboration avec Vivre à Toujounine

C’est aussi la première fois que Bam Bretagne envoie sur les lieux du matériel médical. Ainsi, elle collabore avec l’association ‘Vivre à Toujounine’ qui s’est spécialisée dans l’acheminement d’équipements médicaux en Mauritanie. Mais puisque ce pays n’est pas stable, l’association a préféré se tourner vers le Burkina Faso. Collaborant avec Bam Bretagne, Vivre à Toujounine compte proposer des équipements médicaux sur le pays : stéthoscope, tensiomètre, boite d’accouchement, boite de petite chirurgie, autoscope, ophtalmoscope… Ce seront alors 2 400 euros de matériels qui vont être offerts à l’hôpital de Kongoussi ainsi qu’aux établissements de soin avoisinants.

 

Une collaboration à pérenniser

Les deux associations désirent que leur partenariat perdure. Alors, elles prévoient de faire un nouveau voyage vers le mois de mars ou avril prochain. Cette fois encore, du matériel médical sera acheminé vers le pays.

Laisser un commentaire